Description de l’emploi

La société Ager est une société à responsabilité limitée créée en 1998 suite à l’initiative de Fert. Elle a pour objet la réalisation, en Tunisie et dans le monde, de prestations de services, d’études, de conseils et de cycles de formation et de perfectionnement dans les domaines du développement de l’agriculture et de l’élevage, de la gestion des ressources naturelles, de la promotion de l’entreprenariat et de l’économie rurale d’une manière générale. L’agri-agence Fert (www.fert.fr), association française de coopération internationale, s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration des économies agricoles des pays en développement ou émergents. En soutenant la structuration d’organisations de producteurs (OP), elle leur permet d’offrir des services durables à leurs membres, d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et d’assurer la sécurité alimentaire de leur pays. Du fait des enjeux forts d’accompagnement des agriculteurs et de renforcement des organisations de producteurs agricoles en Tunisie, Fert est amenée à y consolider et développer son action ; elle le fait pour partie avec la société Ager. Aussi, depuis 2021, Fert et Ager ont mis en place une équipe de terrain de conseillers agricoles, qui accompagnent les agriculteurs-éleveurs de quelques délégations de Sousse et Mahdia, et leurs organisations de producteurs. Dans ce cadre, la société Ager, en partenariat avec Fert, recrute un·e conseiller·ère agricole.

Description du poste :

Mission

Sous la supervision directe des associées d’Ager et de la conseillère technique Fert, le·la conseiller·ère aura pour fonction principale de : – conseiller et accompagner, sur le terrain, les agriculteurs dans leurs activités agricoles, et ce dans l’objectif d’améliorer leurs résultats technico-économiques de production – accompagner le développement de services agricoles auprès des agriculteurs membres, dont le conseil agricole, et contribuer à l’animation de la vie associative des OP partenaires

Activités principales

Conseil agricole

Connaître et cultiver une curiosité de la zone d’intervention, des acteurs et des activités – Identifier les initiatives prises par les agriculteurs et leurs organisations pour mieux les comprendre, les accompagner et les valoriser – Identifier, coconstruire et organiser des formations et d’autres activités (voyages d’échanges, champs écoles, démonstrations …) permettant le renforcement des capacités des producteurs, et ainsi une amélioration de la production agricole, de la gestion des exploitations, … – Préparer et animer des réunions collectives (bilans de campagne, réunions techniques, …) – Elaborer des outils de formation et des outils de conseil (modules de formation, fiches techniques, fiche de collecte de données …) – Accompagner les producteurs dans la mise en œuvre d’outils de suivi de gestion, leur permettant d’apprécier la rentabilité économique de leur activité et de développer leurs capacités de gestion (collecter, analyser les données techniques et économiques, accompagner les producteurs dans l’analyse de ces informations et proposer des conseils adaptés) – Suivre la préparation et la réalisation de l’ensemble des activités menées ; évaluer leur pertinence et leurs résultats et proposer des actions pour les améliorer – Elaborer ses plannings de travail et budget ; rédiger des rapports et rendre compte de son activité

Développement de services agricoles et renforcement des OP

– Accompagner les OP partenaires dans la priorisation, la planification et la construction de services techniques et économiques (approvisionnement en intrants, opérations post-récolte, stockage, transformation, commercialisation …) répondant aux besoins des membres – Accompagner les OP partenaires à améliorer leurs services agricoles et leur gestion – Contribuer au renforcement de la viabilité (technique, organisationnelle, financière …) des OP et de leur offre de services – Former et conseiller les leaders agricoles ; contribuer à l’identification de futurs leaders dans la zone – Animer les réflexions stratégiques et contribuer à l’animation de la vie associative

Plus globalement, contribuer à la gestion, au suivi-évaluation, à la capitalisation des partenariats, ainsi qu’à la communication interne et externe
Exigences de l’emploi
Qualifications requises

– Bac + 5 dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du développement rural – Expériences de terrain, en formation et en animation de groupes souhaitées – Bonne maîtrise du français et de l’arabe dialectal, à l’oral et à l’écrit

Compétences et connaissances requises

– Compétences techniques avérées en agriculture – Connaissance de l’agriculture et du milieu rural – Connaissance des organisations de producteurs agricoles (SMSA, GDA …) – Connaissance de la zone d’intervention – Capacités d’anticipation, de planification, d’adaptation – Compétences d’animation, de conseil, de formation, de gestion de projet

Qualités requises – savoir être

– Capacités d’écoute – Esprit curieux – Bon sens et pragmatisme – Rigueur, méthode et autonomie – Sens du relationnel et du travail en équipe ; esprit coopératif et collaboratif – Motivation et engagement – Être disposé à apprendre et adhérer aux valeurs et modes d’action de Fert – Ouverture aux opportunités et au changement – Mobilité et disponibilité, et notamment goût du travail de terrain – Apte pour le travail de terrain : visites d’élevages, d’exploitations agricoles, … – Permis de conduire B (depuis au moins 2 ans)

Conditions

Lieu de travail et déplacements

Le poste sera idéalement basé à Sousse. Des déplacements fréquents seront à opérer dans des délégations du Sahel, et plus ponctuellement dans d’autres gouvernorats tunisie

Contrat

Contrat de droit tunisien à durée déterminée de 12 mois, à temps plein ; contrat renouvelable. Période d’essai prévue. Date de prise de fonction souhaitée : janvier 2022

Pour postuler

Niveau d'expérience
1-2 ans expérience
Type d'emploi
À plein temps
Domaine d'activité
Agriculture - Agroalimentaire