Expert(e) international(e) en politiques des changements climatiques

août 31, 2024

Type de contrat : CDI

Date limite : 30/08/2023

Cadre organisationnel

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 par le biais du Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.

La Représentation de la FAO en Tunisie est responsable pour le développement, la promotion, la supervision et la mise en œuvre de programmes et stratégies préparés en commun avec le Gouvernement, touchant aux domaines de l’alimentation, de l’agriculture et du développement rural. La représentation développe et maintien des relations avec nombre d’institutions, y inclus les institutions gouvernementales et les partenaires financiers et techniques.
Le Fonds Vert pour le Climat a approuvé la requête de développement du Plan National d’Adaptation (PNA) relative à la « Sécurité Alimentaire et les priorités d’adaptation du secteur agricole ». Ainsi, la FAO en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la pêche (MARHP) entament l’élaboration du PNA. Ce dernier vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique (CC) en proposant des options d’adaptation dans le secteur agricole (eau, terres, cultures, élevage, pêche, aquaculture, forêts et parcours). Il vise également à favoriser la planification des actions d’adaptation, notamment en clarifiant les rôles et les contributions des parties prenantes dont le secteur privé. Trois résultats sont attendus : (i) Renforcement des connaissances sur l’adaptation au CC pour des prises de décisions informées ; (ii) Renforcement de la résilience du secteur agricole par des investissements intelligents face au climat et à travers le développement des partenariats public-privé ; (iii) Renforcement des capacités d’adaptation des communautés rurales les plus vulnérables par la mise en place des mécanismes de protection sociale et par l’innovation numérique.
Pour préparer une stratégie du secteur agricole (eau, terres, cultures, bétail, pêche, aquaculture et sylviculture) et de l’adaptation de la sécurité alimentaire au changement climatique en Tunisie, la FAO cherche à recruter un/une expert/e international/e en politiques agricoles.

Position hiérarchique

Le/la titulaire travaillera sous la supervision générale du coordinateur du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et représentant de la FAO en Tunisie, la supervision technique du fonctionnaire technique principal chargé des politiques, en étroite collaboration avec l’équipe du projet.

Domaine de spécialisation

Adaptation au Changement Climatique, élaboration du Plan National d’Adaptation pour le secteur agricole et la sécurité alimentaire, gestion des indicateurs d’adaptation et animation d’ateliers de réflexion.

Tâches et responsabilités

Sur la base des résultats des rapports du Plan National d’Adaptation, le/la titulaire sera chargé(e) de :

  • Élaborer le document de PNA selon le guide Annexe 1, inspiré de celui de UNFCC, et basé sur les études et diagnostics réalisés par le projet :
  • Elaborer la vision, les orientations et les objectifs stratégiques d’adaptation du secteur agricole et de la sécurité alimentaire au changement climatique en Tunisie ;
  • Identifier, caractériser et arranger en système de suivi les indicateurs pertinents d’adaptation relevés par les rapports de projet ;
  • Contribuer à la préparation et à l’animation des ateliers de réflexion, restitutions et validations.

LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir

  • Diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants Politiques agricoles, agroéconomiste ou domaines connexes ;
  • Au moins 12 ans d’expérience professionnelle pour le COF et 15 années d’expérience professionnelle pour le PSA dans le domaine des changements climatiques ;
  • Connaissance courante (Niveau C) de l’anglais et connaissance moyenne (Niveau B) d’une des langues officielles de FAO: l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français ou le russe ; pour les PSA une seule langue de niveau C peut être exigée.

Compétences de base exigées par la FAO

  • Être axé sur les résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Savoir communiquer
  • Établir des relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes Techniques/Fonctionnelles

  • Solides compétences analytiques et conceptuelles et capacité de penser de manière créative ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et capacité de synthèse en français ;
  • Une expérience de travail avec les agences des Nations Unies est un avantage.

Envoyer votre candidature à : https://jobs.fao.org/careersection/fao_external/jobsearch.ftl?lang=en

Niveau d'expérience
1-2 ans expérience
Type d'emploi
À plein temps

Post récent

D'autres emplois similaires qui pourraient vous intéresser